REHABILITATION & TRANSFORMATION CABINET D’INFIRMIERES EN LOGEMENT

Catégorie : Réhabilitation · Logement individuel
Programme : Transformation cabinet infirmier en logement T4 PMR
Phase du projet : en cours
Ville : Marseille en Beauvaisis (60)
Surface de bâtiment : 61 m² 
Montant de travaux de base55 000 €
Maitrise d’ouvrage : SA HLM de l’Oise
Maitrise d’œuvreStudio écho Architecture, Minh-A Studio, IN3TCE

Le présent projet concerne le changement d’usage d’un ancien cabinet d’infirmières en logement PMR. L’objectif est de créer un logement de 4 pièces dans une configuration donnée du bâtiment, tout en respectant les exigences réglementaires et le règlement de la commune de Marseille en Beauvaisis.

L’intention majeure au regard de l’insertion du projet dans son environnement est la réhabilitation l’enveloppe du bâtiment de manière à préserver l’harmonie architecturale à l’échelle de la parcelle et de son environnement proche.

Ainsi, le projet fait l’objet des modifications mineures et très discrètes de son aspect extérieur. Il s’agit notamment d’un changement de la couleur de la façade, suite à la réhabilitation, ayant come objectif la conservation de l’unité architecturale de l’ensemble immobilier et de l’écriture urbaine du « déjà là ».


Suite au changement d’usage, l’espace intérieur sera reconfiguré et réhabilité de manière à créer un logement PMR dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur.

Ce changement a un impact presque imperceptible sur la morphologie et l’aspect extérieur du bâtiment. Il s’agit dans un premier temps du déplacement de l’accès principal au bâtiment, actuellement depuis la rue Phileas Lebesgue, vers la façade sud-ouest du bâtiment. Cette solution permet un accès plus sécuritaire au futur logement, depuis un espace plus protégé, celui du cœur de la parcelle.

Dans un second temps, suite à la redistribution des espaces intérieures, une fenêtre, actuellement placée sur la façade nord-ouest, sera bouchée et une nouvelle fenêtre, sur la même façade, sera créée.