Guggenheim Helsinki Museum | Musée
Catégorie : Concours Guggenheim Helsinki Museum
Nom du projet : The sixth scale of the city
Equipe: Catherine BACIU, Xuan Lam NGUYEN
Programme : Musée · Espaces administratifs et dépôt · Café bar
Ville et pays : Helsinki, Finlande
Surface de bâtiment :12 100 m²
Superficie de terrain : 18 520 m²
Budget construction : 130 millions €
A l’intersection de différents paysages urbains, l’identité du site se distingue par une combinaison unique d’éléments abstraits tels que la forme, la lumière, le son, les mouvements, l’atmosphère, l’histoire et la nature. Ces éléments sont le point de départ du processus d’élaboration du projet ; ce dernier représente ainsi un instrument de recherche pour tester le potentiel du site et pour trouver une solution alternative au musée contemporain conventionnel. Par conséquent, le processus de conception architecturale suit trois lignes directrices: dans un premier temps, le musée représente la réinterprétation moderne du contexte culturel et historique de la ville d’Helsinki ; dans un second temps le musée représente un nouveau point de référence de la ville ; et dans un troisième temps, le musée lui-même est référé comme œuvre d’art.
Le paysage urbain de la ville d’Helsinki combine une variété de styles architecturaux, c’est pourquoi l’idée principale du projet est de faire revivre une valeur architecturale représentative qui a été oublié au fil des années. En effet, l’architecture vernaculaire de la Finlande est principalement représentée par l’utilisation du bois dans les constructions et la plus ancienne structure d’habitation connue est une structure en bois appelée « kota». C’est pourquoi le geste architectural propose une réinterprétation de cette construction oubliée, tant en terme de matériaux, de morphologie que de signification.
L’esprit du site se révèle à travers la combinaison de plusieurs échelles urbaines : le centre historique, le parc Tahtitoenin Vuori, la mer, le ciel et le port. A l’intersection de ces échelles, représentatives du site, émerge un objet singulier, non seulement symbolique mais qui manifeste également une identité forte. Ainsi, la conception architecturale du musée propose une sixième échelle de la ville, visant, d’une part, à préserver les cinq échelles existantes et, d’une autre part, à apporter une approche innovante ; le développement spatial vertical du mussée offrira aux visiteurs une nouvelle expérience spatiale : en partant du dernier étage les visiteurs seront conduits vers les espaces inférieurs via une grande rampe centrale, placée au centre du musée. Cette dernière sera, tant du point de vue symbolique que structurel, la colonne vertébrale du musée.
There are currently not any Guggenheim Helsinki Museum | Musée available.