Les terrasses-jardins | Logements collectifs
Catégorie : Etude de faisabilité
Maître d’ouvrage : privé / Maître d’œuvre :Studio écho Architecture
Programme : Logements collectifs · Commerce · Services de proximité
Surface de bâtiment : 16 800 m²
Superficie de terrain : 1,7 h
Le projet urbain d’une superficie de 16,2h a comme enjeu principal de concilier des ambitions urbaines, économiques et sociales. Le projet propose un quartier mixte assurant un grand nombre de fonctions urbaines (logements, activités économiques, commerces de proximité, bureaux, équipements, ateliers). Cette diversité d’ambiances va rythmer le quartier par la mise en place de repères urbains et va assurer une continuité entre le centre-ville et la zone d’habitats au sud. L’ambition du projet réside dans la création d’une dominante résidentielle et commerciale, tout en confortant ses fonctions de centralité, pour une meilleure appropriation par les riverains.
Le projet architectural, localisé au cœur du projet urbain, propose l’élaboration d’un ensemble résidentiel d’une superficie totale de 1,7h. Le projet se développe sur deux îlots d’une surface de respectivement 4000 m2 et 8900 m2 étant situés tout près des berges de la Seine sur une direction transversale et connectés par l’intermédiaire d’un grand parc central.
Plus que de résoudre un problème ou de trouver une solution, le projet représente un instrument de recherche, une alternative aux solutions courantes de logement, un moyen de tester le potentiel du tissu urbain. A partir d’un module de base – ayant la forme d’un carré de 5,2 m de côté – plusieurs configurations d’appartements ont résulté de l’assemblage de 3 ou plusieurs modules de base. Cette configuration différente des modules (d’appartements) va générer, par l’assemblage, les formes atypiques des bâtiments et va donner une identité particulière au projet.
There are currently not any Les terrasses-jardins | Logements collectifs available.