Les arbres minéraux | Installation urbaine
Catégorie : Installation urbaine
Nom du projet : Les arbres minéraux
Ville et pays : Paris 3ème, France
Appel à projets : Embellir Paris
Budget : 50 mille €
Superficie de terrain : 140 m²
Imaginé comme un signal urbain de la période de transition environnementale que nous vivons, le projet symbolise l’insuffisance d’espaces végétaux dans nos villes modernes. L’intérêt sur la question environnementale et la sensibilisation des citoyens sur les enjeux environnementaux ont inspiré la proposition volumétrique du projet. L’installation est une réinterprétation géométrisée des arbres dans un contexte urbain minéral qui vise à animer et embellir cet espace gris, glauque et oublié du 3ème arrondissement du Paris.
La proposition volumétrique polygonale en forme de canopée crée un dialogue visuel avec les arbres du square de la place végétale Renée Vivien, située juste en face, forme qui cherche également à fusionner avec l’esprit cartésien de la ville urbaine moderne. Cette canopée urbaine minérale sera matérialisée par cinq «arbres minéraux» qui vont habiller les colonnes existantes du site.
L’installation vise à privilégier tant une légèreté structurelle qu’une transparence pour le piéton. L’ossature est réalisée par l’assemblage de tasseaux de bois en chêne massif qui assurent la résistance structurelle de l’installation et seront habilles ponctuellement par des panneaux de balsa.
Pour des mesures de maintenance et de pérennité, l’ossature structurelle sera peinte en noir. Elle sera visible sur la partie basse de l’installation et habillée de panneaux de balsa sur la partie haute. Les planches de balsa serviront de supports pour les affiches publicitaires qui sont actuellement collées sur les colonnes existantes. La jonction entre les différents éléments de tasseaux est réalisée à l’aide de cornières en acier noir qui renforcent tant les articulations de l’installation que le système d’assemblage dans son intégralité.
Le rôle autoporteur est assuré principalement par la configuration volumétrique de l’installation elle-même, conçue sur les principes du système constructif en treillis (ou système d’assemblage triangulé). La stabilité structurelle est renforcée par une triple approche: par des points de support au sol, par l’appui sur la face des colonnes (système « cantilever » en treillis) et par l’accrochage ponctuel d’éléments en bois sur le faux plafond du préau. Le choix du chêne massif comme essence assure la solidité des éléments porteurs grâce aux propriétés de rigidité de cette essence, tandis que la section carrée de 13x13mm des tasseaux permet de garder une «légèreté visuelle» au niveau de l’installation.
Les planches de balsa, d’une épaisseur de 4mm, seront coupées en forme polygonale, adaptée aux différentes configurations de l’installation et fixées par des clous fins sur l’ossature bois. Elles servent de support d’affichage et les éventuels panneaux périmés seront changés lors du contrôle mensuel des installations.
La morphologie polygonale sera mise en valeur grâce à un système d’éclairage ruban LED extérieur posé sur les interfaces entre toutes les facettes de balsa. Ce système connecté permettra le contrôle de l’éclairage de façon optimale et servira pour l’éclairage des affiches durant la période nocturne. Grâce à cette scénographie urbaine, le message que le projet vise à transmettre au public sera émis par les luminaires qui suivent la géométrie polygonale des branches.
L’emprise au sol est réduite au maximum (seulement pour les points ponctuels de support) et l’enveloppe de l’installation accroît son volume à partir de 2m de hauteur vers les faux-plafonds pour maintenir la fluidité de circulation des piétons, conformément au PAVE.
La durée de vie des installations est prévue pour une période de trois ans avec des interventions de maintenance régulières, une fois par mois pour l’entretien et le nettoyage et trois fois par an pour le remplacement et changement des matériaux abîmés et périmés.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire par le choix prépondérant de matériaux recyclables – les tasseaux de chêne, les planches de balsa – et de matériaux réutilisables – les équerres en acier noir, les vis à bois, les clous, les rubans LED. Après le démontage des installations, tous les matériaux seront triés et récupéré, par une société de recyclage de matériaux.
There are currently not any Les arbres minéraux | Installation urbaine available.