La façade végétalisée | Installation urbaine
Catégorie : Installation urbaine
Nom du projet : La façade végétalisée
Ville et pays : Paris 4ème, France
Appel à projets : Embellir Paris
Budget : 50 mille €
Superficie de terrain : 125 m²
L’installation de la façade végétalisée vise à revitaliser l’image monochrome de la rue Saint Martin de cette placette cachée qui se situe à l’angle de la rue Saint-Martin et de la rue du Cloître-Saint-Merri.
Le projet s’inscrit dans une démarche durable puisque il participe, à son échelle, aux objectifs visés par le Plan climat de Paris (végétalisation des façades, neutralité carbone, amélioration de la qualité de l’air etc.) et répond aux démarches de l’économie circulaire car à la fin de la vie de l’installation les matériaux seront récupérés en vue d’un réemploi. Cette façade végétalisée est imaginée comme solution pour une ville qui respire. Par ailleurs, l’écran végétal transparent renforce l’identité d’espace caché de la placette, située en plein cœur de la capitale, et crée un locus amoenus dans un lieu extrêmement passant, pour que les citadins puissent se sentir à la fois libres et en sécurité.
Les deux petites jardinières créées dans le cadre du projet, ajutées à la jardinière existante (déjà collée au mur du 22 rue du Cloître Saint-Merri ) visent au jardinage collectif. Cette placette peut aussi servir de lieu sécurisé pour accueillir des ateliers de jardinage pédagogique destinés aux enfants des crèches du quartier.
Le projet est imaginé sous un angle écologique, puisque le changement climatique fait partie de l’un des six défis majeurs identifiés par la ville de Paris, (avec les inégalités sociales, économiques et territoriales, le terrorisme, la pollution de l’air, la gouvernance territoriale et les risques associés à la Seine). Dans la même optique, le Plan de climat Paris vise à végétaliser 23% du territoire parisien d’ici 2024. Apporter une solution qui n’a pas seulement un rôle esthétique mais qui apporte aussi, à son échelle, une réponse concrète au défi de la pollution urbaine et aux îlots de chaleur urbain a été le fil conducteur de la conception du projet. La façade est ainsi un manifeste pour les acteurs de la construction qui revendiquent la conception de bâtiments verts – pourtant construits en béton et en autres matériaux – et aussi un signal urbain qui souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux du dérèglement climatique.
La géométrie du grillage reprend l’écriture urbaine des façades qui longent la rue Saint-Martin en termes de hauteur, de rapport plein/vide, des proportions et emplacements des fenêtres – qui sont représentées par un vide – ainsi que du traitement du rez-de-chaussée qui rend la placette accessible à travers l’ouverture centrale. Cette porosité créée au niveau du sol est en conformité avec les réglementations imposées dans le PAVE et permet en même temps la connexion, tant visuelle que concrète, entre les rues Saint-Martin et Cloître Saint-Merri.
Le système structurel autoporteur de la façade est composé de quatre poteaux profil T30 en acier qui transmettent les charges verticales et horizontales aux fondations en béton. Les quatre poteaux, d’une hauteur qui s’élève sur toute la façade, sont fixés sur les fondations en béton à l’intermédiaire des platines en acier. Deux jambes de force en L25 de 2m de long contribuent au renfort structurel et sont posées aux deux extrémités du système. Deux jambes de force supplémentaires à 90° sont prévues pour renforcer la stabilité structurelle verticale de la façade. L’entraxe entre les poteaux de tension (aux extrémités) et les poteaux intermédiaires est comprise entre 208 et 335 cm. Un grillage à maille carrée de 20cm est posé sur les poteaux en T à l’aide de fils de tension, de tendeurs et de agraphies. Ce grillage est soudé à partir des fils galvanisés à faible teneur en carbone d’une résistance de plus de 650N/mm². Les fils ont un diamètre de 2.2 mm ce qui permet à une résistance mécanique optimale et également un faible impact poids sur la structure portante (poids brut de 5,9 kg calculé pour la surface totale de façade de 96m²). La façade sera également connectée au système d’accrochage sur la structure câblée du mur du 22 rue du Cloître-Saint-Merri (projet prévu dans le plan de végétalisation des murs parisiens) à l’intermédiaire des fils de tension d’un diamètre de 4 mm.
Les deux fosses de plantation au sol sont cernées par les deux fondations en béton derrière le système de grillage. Les plantes grimpantes volubiles sur le grillage en maille carrée vont former un rideau végétal tressé de Wisteriasinensis et de Akebiaquinata.
La durée de vie des installations est prévue pour une période de trois ans avec des interventions de maintenance régulières; une fois par mois pour l’entretien et la vérification de l’installation et les travaux d’entretien des plantes.
There are currently not any La façade végétalisée | Installation urbaine available.