HORIZONS | conception urbaine

Catégorie : Concours EUROPAN 15 – Champigny sur Marne
Nom du projet : HORIZONS
Equipe: Studio écho Architecture & AAMA Architecture
Programme : Etudes de conception urbaine
Ville et pays : Champigny sur Marne, France
Propriétaires du site: EPAMARNE, acteurs privés
Superficie du site stratégique : 150 ha
Superficie du projet : 15 ha

E15_CHAMPIGNY_HORIZON_21

E15_CHAMPIGNY_HORIZON_4.jpg

Le projet vise à réactiver ce territoire marqué par de zones d’activités monofonctionnelles, autrefois occupé par un bidonville, afin d’en faire un vecteur de requalification et d’intensification urbaine. L’objectif est de transformer un délaissé en un espace productif de la ville de Champigny sur Marne.

E15_CHAMPIGNY_HORIZON_1

La proposition urbaine à pour objectif de résoudre un paradoxe entre préservation écologique et insertion de nouveaux usagers et de nouvelles activités en dessinant la ville de demain.

E15_CHAMPIGNY_HORIZON_3

HORIZONS souhaite impulser une dynamique de requalification et de mutation de ses zones d’activités anciennes tout en reconstituant une façade active tournée sur la RD10 prolongée qui accueillera le projet ALTIVAL en 2024. Il s’agit de donner une nouvelle attractivité au site pour les opérateurs économiques et les habitants avec l’objectif d’y développer de nouveaux emplois avec l’accueil d’une diversité d’activités productives et de services. Le projet propose également de rétablir des liaisons est-ouest et un réseau de mobilités douces entre les rives de l’ex VDO tout en valorisant le paysage d’un corridor vert à l’échelle de l’Est Parisien.

E15_CHAMPIGNY_HORIZON_5