Extension maison individuelle

Catégorie : Extension maison individuelle · Ravalement · Escalier extérieur ·  Aménagement intérieur
Programme : Conception – réalisation extension et réhabilitation
Surface de bâtiment : 142 m² dont 12 m² extension
Démarche environnementale : matériaux biosourcés (bois, isolant végétal, enduit biosourcé) · réemploi  · fenêtres bois triple vitrage · orientation baies en fonction de trajectoire soleil · ventilation naturelle

Le projet concerne l’extension d’une maison individuelle en vue d’une augmentation de surface habitable. En complément de l’extension de la maison existante, la demande porte sur la création d’une pièce plus lumineuse, éclairée par des grandes baies virées. La conception des fenêtres de grande dimensions, disposées sur les façades à multiples orientations, permet un apport important de lumière vers l’espace intérieur, et ce, pendant toute la durée de la journée. En outre, la morphologie de l’extension et le positionnement des fenêtres orientées vers plusieurs angles de vue assurent un dialogue visuel continu avec l’espace extérieur.

A l’occasion des travaux d’extension, un ravalement complet de la maison a été effectué pour harmoniser l’habillage des façades existantes avec l’extension créée. En outre, un escalier extérieur, donnant accès aux combles perdus a été réalisée lors des travaux. Ce dernier est conçu en accord avec les éléments existants de la façade, articulant le bois CLT avec des éléments de raccord métriques noirs.