Studio écho Architecture est une agence d’architecture située à Paris qui s’engage dans une démarche éco-responsable dans le secteur de la construction.
La philosophie de l’agence se base sur la conception de bâtiments à haute qualité environnementale pour, à la fois, favoriser le bien-être des occupants et pour minimiser l’empreinte carbone des constructions sur l’environnement.
L’agence apporte des réponses concrètes aux enjeux environnementaux et énergétiques dans le secteur de la construction en intégrant des critères environnementaux dès la phase de conception et en favorisant la construction en bois, l’utilisation de matériaux biosourcés, l’économie circulaire, les énergies renouvelables et la réversibilité des espaces, pour des projets réalisés en BIM de la phase de conception jusqu’à l’exploitation.
Studio écho Architecture s’adresse à ceux qui, publics ou privés, désirent vivre dans des espaces conçus pour favoriser leur bien-être et souhaitent s’engager sur des voies écologiques, en synergie avec la période de transition que nous vivons actuellement.
L’implication personnelle et l’intérêt prononcé de la fondatrice de l’agence pour les enjeux du développement durable ont naturellement orienté les projets vers une approche architecturale écologique qui a donné à l’agence son identité.
Catherine BACIU commence à nourrir son intérêt pour le développement durable dès les premières années de son parcours académique.
Elle obtient son deuxième diplôme d’Architecte DE à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris la Villette, après avoir suivi un cycle licence-master de 6 ans à l’Université d’Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu à Bucarest. Quelques années plus tard, elle est habilitée à exercer la Maîtrise d’Ouvre en son nom propre (HMONP) à l’ENSA Paris la Villette.
Elle travaille pendant plusieurs années autant au sein d’agences d’architecture parisiennes de renom que d’agences à taille humaine ; chez Studio FUKSAS elle travaille sur divers projets de grande taille, dont notamment Euromed Center (immeubles de bureaux et hôtel 4 étoiles) à Marseille, le Centre commercial de Fontvieille à Monaco ainsi que sur l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris tandis que dans les agences de taille moyenne elle travaille principalement sur des projets résidentiels en région parisienne (immeubles collectifs et maisons individuelles). Ses expériences professionnelles à l’étranger lui permettent de prendre connaissance des pratiques professionnelles internationales sur la question environnementale et de se créer un réseau professionnel pluridisciplinaire avec d’autres acteurs engagés dans une démarche éco-responsable.
Ses activités au cours des dernières années l’ont aidée à acquérir une palette d’expériences qui ont façonné chez elle un certain type de pensée autour de l’architecture et du mouvement écologique et qui l’ont orientée vers la création de sa propre agence.
En 2019 elle obtient la Certification (DU) « Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de la qualité environnementale : architecture-ingénierie-urbanisme et aménagement » à l’issue de la formation professionnelle diplômante « Construire éco-responsable » organisée à l’Ordre des architectes d’Île-de-France.
Elle alimente son intérêt pour la question environnementale et l’intégration de cette problématique dans la conception architecturale en participant régulièrement à des activités dont la philosophie et la démarche sont en adéquation avec ses valeurs et ses centres d’intérêts en tant que jeune architecte. Les formations complémentaires, les expositions, les ateliers et les conférences sur l’architecture écologique nourrissent ses réflexions et façonnent sa pensée et ses idées pour une pratique architecturale plus vertueuse.
